Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Don d'organe

Don d'organe

Hôpital régional de Saint-Jérôme : un hôpital engagé envers le don d’organes!

Ce n’est pas anodin si le slogan de Transplant Québec, l’organisme en charge de la coordination du don d’organes à travers la province, est : Ensemble pour le don d’organes, pour la vie.  Comme l’on comprit les multiples acteurs du milieu de la santé, il s’agit d’un travail d’équipe, une véritable chaîne d’entraide permettant de sauver des vies et d’améliorer la santé de plusieurs personnes.

Le processus de don d’organes est constitué, entre autres, de trois étapes cruciales, soit l’identification et la référence systématique à Transplant Québec, le prélèvement ainsi que la transplantation. Bien que tous les centres hospitaliers québécois ne soient pas en mesure de prélever ou de transplanter, tous peuvent faire une identification efficace des donneurs d’organes potentiels. C’est là qu’on entre en jeu!

Bien identifier les donneurs

En effet, au cours des 10 dernières années, le personnel des soins intensifs et coronariens du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme, a identifié 19 donneurs. Grâce à leur travail, 58 organes ont pu ainsi être prélevés: 4 cœurs, 17 foies, 31 reins, 1 pancréas et 5 poumons. Par ailleurs, depuis les cinq dernières années, 53 patients en attente d’organe de la région des Laurentides ont pu être transplantés. Cela se traduit par 7 cœurs, 7 poumons, 12 foies, 22 reins et 5 pancréas.

Cependant, la liste demeure encore très longue pour les quelque 1250 patients en attente. Lorsque l’on sait que seulement 1 % des décès en centre hospitalier constitue une possibilité de don d’organes, il devient donc impératif de continuer à déployer tous nos efforts dans l’identification efficace et la référence à Transplant Québec de donneurs potentiels.

Statistiques de la région des Laurentides, personnes transplantées

Organes

Nombre d’organes

Cœur

2  

Poumons

9

Foie

6

*Pancréas      

4

Reins

70

Total

91

*Incluant un rein-pancréas

Source : Transplant Québec 
Pour plus d’information : www.transplantquebec.ca
 Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour le : 20 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017