Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Transport en ambulance

Transport en ambulance

Le transport par ambulance

Le transport en ambulance : pas toujours gratuit!

N’appelez l’ambulance que si vous en avez réellement besoin.

Vous améliorerez ainsi la disponibilité des ambulances en plus d’éviter une facture désagréable

Q.  Si j’ai 65 ans et plus, dois-je payer mon transport en ambulance?
R. 
Le transport en ambulance n’est pas toujours gratuit, même pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

La gratuité est déterminée selon la politique de déplacement des usagers du réseau de la santé et des services sociaux établie par le Gouvernement du Québec. Il est GRATUIT si vous répondez à certaines conditions dont :

  1. Vous êtes résident du Québec;
  2. Votre état de santé l’exige: le transport en ambulance doit être médicalement ou socialement requis, c’est-à-dire approuvé par le médecin qui vous évalue à l’hôpital ou par son représentant, comme l’infirmière au triage.

Suite à votre transport en ambulance, vous serez évalué à l’urgence par l’infirmière au triage. Elle vous attribuera une cote de priorisation basée sur l’échelle nationale de triage et jugera si l’utilisation de l’ambulance était requise selon cette cote et d’autres critères psychosociaux.

Selon le niveau de priorité qui vous a été attribué, il se peut que vous soyez dirigé vers la salle d’attente. Si vous avez été dirigé vers la salle d’attente, il est fort possible que vous ayez à payer les frais de transport par ambulance. La facture vous sera alors envoyée par la poste.

Q.   Si j’ai moins de 65 ans, dois-je payer mon transport en ambulance?
R.  Oui. Le transport en ambulance d’un usager âgé entre 0 et 65 ans n’est pas couvert par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Tout déplacement est à la charge de la personne transportée, à moins qu’elle soit admissible à un programme gouvernemental ou à des assurances privées. Si vous ne faites pas partie d’un de ces programmes, les frais ambulanciers, même pour une urgence, sont sous votre responsabilité. La facture vous sera alors acheminée.

Le transport adapté ou le transport en taxi sont aussi à vos frais.

Q.  Est-ce que je peux passer plus rapidement à l’urgence si j’arrive en ambulance?
R.  Non. C’est l’infirmière au triage qui évalue votre niveau de priorité, selon l’échelle de gravité nationale de triage.

Pour plus d’informations : 450 432-2777, poste 23025

Ressources communautaires

Ressources communautaires du transport adapté et collectif

Dernière mise à jour le : 26 février 2014


© Gouvernement du Québec 2017