Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Se préparer  >  À une endoscopie

À une endoscopie

Localisation et coordonnées

Utilisez la porte de l’entrée principale, continuez et entrez par la porte 4 située à votre droite, le poste d’accueil de l’endoscopie est à votre gauche.

Heures d’ouverture : 7 h 15 à 15 h 00 du lundi au vendredi
Samedi, dimanche et jours fériés : fermé
Téléphone : 450-432-2777 poste 22781

Prière de ne pas se présenter en personne pour demander un rendez-vous.

Les examens

Confirmation de l’examen : Une secrétaire vous appellera pour vous donner la date de votre examen. Vous devez mentionner tout changement dans votre état de santé s’il y a lieu depuis votre visite avec votre spécialiste.

Préparation de l’examen : voir marche à suivre selon l’examen.

Gastroscopie : C’est un examen qui permet de visualiser votre estomac à l’aide d’un tube lumineux flexible. L’examen est pratiqué si vous avez des douleurs épigastriques, des nausées et vomissement. Si vous faites de l’anémie ou avez des selles noires. Si vous avez perdu du poids et/ou l’appétit. Si vous avez de la difficulté à avaler ou digérer ou avez des brulures d’estomac, ou pour traiter une hémorragie.

Coloscopie : C’est un examen qui permet d’observer l’intérieur de votre gros intestin avec un tube lumineux flexible et d’effectuer des prélèvements ou traitement au besoin. L’examen est pratiqué si vous avez du sang dans vos selles ou des saignements au niveau du rectum. Si vous faites de l’anémie. Si vous avez des douleurs abdominales nouvelles ou des changements récents dans vos habitudes intestinales. Par prévention lorsqu’il y a des antécédents de polypes ou de cancer dans votre famille.

Bronchoscopie : C’est un examen qui permet d’observer l’intérieur de vos bronches avec un tube lumineux flexible et d’effectuer des prélèvements ou analyse de laboratoire au besoin. L’examen est pratiqué si vous avez du sang dans vos crachats. Si vous avez une radiographie ou un scan anormal.

Cystoscopie : C’est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de votre vessie à l’aide d’un tube lumineux flexible ou rigide selon le cas. L’examen est pratiqué si vous avez du sang dans vos urines. Si vous avez de la difficulté à uriner. Si vous perdez vos urine à l’effort ou autres indications telles que prostatite, hypertrophie bénigne de la prostate.

Pendant l’examen :
Pour certains examens vous recevrez une sédation. La sédation est un état dans lequel la conscience d’une personne est altérée de façon volontaire, à l’aide d’une médication. Certains examens ou traitements peuvent causerde l’inconfort ou de l’anxiété. La sédation permet de les rendre plus faciles à tolérer ou de ne pas s’en souvenir. D’autres examens nécessitent que le patient reste immobile pour que le résultat soit fiable.

Après l’examen :
Pour certains examens vous resterez sous observation soit de 45 à 60 minutes. Vous devez être accompagné d’un conducteur pour le retour à la maison si vous avez reçu une sédation (bronchoscopie, coloscopie totale et parfois gastroscopie)

Dernière mise à jour le : 15 avril 2013


© Gouvernement du Québec 2017