Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Adulte santé physique  >  Insuffisance rénale →  >  Dialyse péritonéale

Dialyse péritonéale

Ce service vise la clientèle souffrant d’une maladie ou d’une  insuffisance rénale chronique.

La dialyse péritonéale est une méthode de dialyse différente utilisée pour éliminer les déchets et l’excès d’eau. Elle fonctionne selon le même principe que l’hémodialyse, sauf que le sang est purifiée dans la cavité abdominale et non par l’intermédiaire d’un appareil de dialyse.

Ce traitement est en général réalisé à domicile par le patient ou avec l’aide d’un proche ou par une infirmière si le patient réside dans un centre d’hébergement.

Le liquide de dialyse est introduit dans l’abdomen par l’intermédiaire d’un petit cathéter et c’est la membrane péritonéale qui fait office de filtre. Les déchets et l’eau en excès qui doivent être éliminés passent par le péritoine (membrane qui tapisse l'abdomen) dans le liquide de dialyse et sont évacués lorsque le liquide est drainé.

La dialyse péritonéale devient nécessaire à partir du moment où les reins fonctionnent à moins de 10 % ou 15 % de leur capacité normale.

L’insuffisance rénale doit être chronique ce qui veut dire que cette forme d’insuffisance rénale progresse lentement sur plusieurs années. La détérioration des reins devient alors irréversible et la fonction rénale baisse progressivement jusqu’à ne plus exister du tout. À ce moment les traitements de dialyse péritonéale sont nécessaires jusqu’à la fin de la vie.

Quels sont les critères pour pouvoir effectuer une dialyse péritonéale?

  • Ne pas avoir subi plusieurs chirurgies abdominales car le péritoine ne sera pas assez perméable pour effectuer la dialyse péritonéale.
  • Avoir un état de santé stable. 
  • Avoir un lieu physique conforme et assez grand pour la pratique du traitement à la maison. Le service de dialyse péritonéale en fait la vérification.
  • Avoir un endroit confortable, réservé à cet effet et surtout interdit d’accès à tout animal de compagnie.
  • Suivre et réussir la  formation de quatre à six semaines donnée au centre hospitalier par une infirmière spécialisée en dialyse péritonéale.
  • Être assisté par un proche (qui devra également suivre la formation).

Le patient doit-il payer les fournitures nécessaires à son traitement de dialyse péritonéale?

Le matériel nécessaire au traitement de dialyse péritonéale et sa livraison sont gratuits.

Comment avoir accès aux services?

Le néphrologue consulte le chirurgien général ou le radiologiste du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme  pour obtenir une évaluation et ensuite il installe un cathéter de dialyse péritonéale.

Clinique de néphrologie
Hôpital régional de Saint-Jérôme
290, rue De Montigny
Saint-Jérôme
La clinique est au rez-de-chaussée, proche de la clinique externe

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 450 432-2777 poste 22324
Télécopieur : 450 431-8743

Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir en main

  • votre carte bleue de l’hôpital
  • votre carte d’assurance maladie
  • la liste, à jour, de vos médicaments
  • le relevé de vos traitements lors de votre visite mensuelle à la clinique de dialyse péritonéale

Code de vie 

Le respect des normes est important lorsqu’un patient décide d’être autonome à la maison. Il faut suivre la médication et la diète tel que prescrit ainsi que la fréquence des traitements déterminée par le néphrologue. L’équipe de soins fait confiance. Ne pas se conformer aux consignes peut nuire à l'état de santé et faire revenir le patient en centre hospitalier.

Lien utile

www.rein.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre  La Fondation canadienne du rein
Téléphone : 1 800 361-7494

Dernière mise à jour le : 05 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017