Logo CSSS de Saint-Jérôme

Greffe

Clinique de suivi  pré-greffe  

À chaque année, la maladie rénale atteint un plus grand nombre de personnes. Une augmentation approximative de 10 % d’usagers par année a été notée. La seule façon d’éviter les traitements de dialyse à une personne atteinte est la greffe rénale.

La clinique de pré-greffe du programme de dialyse du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme a vu le jour le 1 octobre 2006. Elle a pour fonction de diriger les usagers vers une transplantation rénale.

Objectif de la clinique

La greffe est un évènement important dans le parcours d’une personne atteinte d’insuffisance rénale. L’expérience de la transplantation peut être éprouvante. Cette personne a de nombreuses préoccupations et un immense besoin d’être informé.

Bien se préparer pour mieux vivre sa greffe est la devise et l’objectif de la clinique de pré-greffe du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme.

Qui peut être candidat à la greffe rénale?

Tous les usagers suivis à la clinique de pré-dialyse ayant une fonction rénale en bas de 15 % peuvent être inscrits sur la liste de transplantation et obtenir la chance d’être greffé afin de ne plus subir les traitements de dialyse. Ceci concerne tous les usagers qui ont des traitements d’hémodialyse, d’hémodialyse à domicile ou de dialyse péritonéale.

Le néphrologue du patient doit consulter le néphrologue responsable de la greffe au CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme. Ce dernier devra effectuer une évaluation physique et psychologique antérieure et actuelle de l’usager. Des tests médicaux sont faits afin d’évaluer si l’état de santé de l’usager lui permet de subir une transplantation.

Un programme de formation et d’encadrement est offert aux usagers en attente d’une greffe par notre infirmière spécialisée en greffe.

Une présentation du dossier de l’usager est réalisée par notre équipe, au centre de greffe du CHUM à Montréal. Il y a alors décision d’inscrire ou non l’usager sur la liste d’attente des receveurs. La greffe est effectuée à l’hôpital Notre-Dame, à l’hôpital Maisonneuve Rosemont ou à l’hôpital Royal Victoria.

Clinique de suivi  post-greffe 

Les services de la clinique post-greffe s’adresse à tous les usagers ayant bénéficiés d’une greffe rénale depuis au moins un an.

La clinique de post-greffe du programme de dialyse du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme a vu le jour le 18 novembre 2008 afin de mettre en place un service pour recevoir les patients greffés qui résident sur le territoire couvert par le CISSS des Laurentides. La greffe exige un suivi clinique avec un néphrologue à raison de trois ou quatre visites par année afin de vérifier l’état de santé physique et psychologique de l’usager. Il est aussi nécessaire d’évaluer la médication dans le but d'optimiser la prescription d'immunosuppresseurs  afin de maintenir la survie du greffon.

Objectif de la clinique

Le programme de suivi post-greffe rénale de la clinique de greffe du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme, en réseau avec le CHUM, a permis à l’usager greffé d’obtenir des soins et des services plus accessibles et à proximité de son domicile. Ceci dans le but de lui donner une meilleure qualité de vie suite à la greffe.

Clinique de suivi pré-greffe et post-greffe

Clinique de suivi et pré-greffe et post-greffe
Clinique de néphrologie
Hôpital régional de Saint-Jérôme
290, rue De Montigny, Saint-Jérôme
Rez-de-chaussée de l’hôpital (à gauche du guichet d’accueil de la clinique externe)

Du lundi au vendredi  de 8 h 30 à 16 h 30

450 432-2777 poste 22324

Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir en main

  • votre carte bleue de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
  • votre carte d’assurance maladie
  • votre liste, à jour, de médicaments

Liens utiles

La Fondation canadienne du rein  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
1-800-361-7494

Les compagnons de la transplantation Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour le : 28 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017