Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Adulte santé physique  >  Insuffisance rénale →  >  Hémodialyse

Hémodialyse

Le service d'hémodialyse d’adresse à la clientèle qui a une maladie ou une insuffisance rénale c’est -à-dire toute maladie ayant un rapport avec les reins.

Le rein est un organe vital qui, parmi ses multiples fonctions, assure par filtration l’équilibre du sang et de l’organisme en général. Le sang passe à travers les reins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour filtrer l’eau en excès et les déchets. L’hémodialyse est le procédé qui permet de nettoyer le sang de façon artificielle. Dans ce traitement, les déchets et les liquides en excès sont extraits du sang à l’aide d’un appareil d’hémodialyse. Ce traitement par hémodialyse est en général effectué à l’hôpital, à raison de trois fois par semaine et dure de quatre à six heures.

La dialyse devient nécessaire dès que les reins fonctionnent à moins de 10 ou 15 % de leur capacité normale. Il existe différentes sortes de maladies et de troubles des reins.

L’insuffisance rénale aiguë, elle arrive subitement, en quelques heures ou quelques jours. Elle est souvent liée à un traumatisme (suite à une intervention chirurgicale ou suite à une intoxication). Grâce à un traitement d’hémodialyse adapté, le rein reprend sa fonction au bout de quelques jours ou quelques semaines.

L’insuffisance rénale chronique. Cette maladie s'installe lentement et silencieusement mais elle progresse au fil des ans. Rendu à un stade avancé, la détérioration des reins devient irréversible et la fonction rénale baisse progressivement jusqu’à ne plus exister du tout. Dans un cas de détérioration avancée les traitements d’hémodialyse sont nécessaires jusqu’à la fin de la vie du patient.

Questions fréquentes

Q. Quels sont les causes d’insuffisance rénale chronique?
R. Les causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale chronique sont :

  • Le diabète
  • Les maladies inflammatoires
  • Les maladies congénitales ou les malformations
  • L’hypertension
  • L’athérosclérose

Comment avoir accès aux services?

Dès qu’un résultat de laboratoire confirme que les reins du patient pourraient être atteints, le médecin traitant effectue une consultation auprès d’un néphrologue du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme.

La clinique est située au rez-de-chaussée de l’hôpital, en face du guichet d’accueil de la clinique externe.

Hôpital régional de Saint-Jérôme
290, rue De Montigny

Du lundi au samedi de 7 h 30 à 23 h 30

450 432-2777 poste 22622

Les visites sont permises en tout temps. Pas plus que deux visiteurs à la fois, entre le début et la fin d’un traitement.

Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir en main

  • votre carte bleue de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
  • votre carte d’assurance maladie

Code de vie

Le respect de toute la clientèle est très important, c’est pourquoi le patient doit rester dans la salle d’attente jusqu’à ce que l’infirmière vienne le chercher à l’heure prévue pour son traitement. Cette consigne s’applique également à la personne qui l'accompagne. Cette mesure sert à éviter un va-et-vient inutile qui aurait pour effet de déranger la clientèle déjà en traitement.

Lien utile

La Fondation canadienne du rein  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Téléphone : 1-800-361-7494

Dernière mise à jour le : 05 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017