Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Adulte santé physique  >  Insuffisance rénale →  >  Hémodialyse à domicile

Hémodialyse à domicile

Le service d’hémodialyse à domicile s’adresse à la clientèle qui souffre d’une maladie ou d’une insuffisance rénale chronique.

Le rein est un organe vital qui, parmi ses multiples fonctions, assure par filtration l’équilibre du sang et de l’organisme en général. Le sang passe à travers les reins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour filtrer l’eau en excès et les déchets. La dialyse est le procédé qui permet de nettoyer le sang de façon artificielle. Dans ce traitement, les déchets et les liquides en excès seront extraits du sang par un appareil d’hémodialyse. Ce traitement peut être effectué à la maison.

L’hémodialyse à domicile offre liberté et souplesse

Certains patients peuvent adopter l’hémodialyse à domicile. Dans ce cas le patient doit s’appliquer à prendre complètement en charge son traitement. D’une durée de 8 à 10 heures, le traitement de dialyse nocturne à domicile doit être effectué une fois aux deux nuits. Pendant les séances, le patient peut regarder la télévision, travailler sur l’ordinateur, lire, dormir. Il a l’avantage d’être présent avec sa famille. Il peut même occuper un emploi à temps plein le jour.

La dialyse nocturne à domicile permet une meilleure élimination des déchets de l’organisme. Elle procure un plus grand bien être, permet un régime alimentaire plus souple et nécessite moins de médicaments. Le patient n'a plus besoin de se présenter en centre hospitalier trois fois par semaine. Une seule visite par mois, à la clinique, suffit pour vérifier son bilan sanguin auprès d'une infirmière spécialisée et d'un néphrologue.

Questions fréquentes

Q. Quels sont les critères pour faire de l’hémodialyse à domicile?
R. Avant de commencer, le service de dialyse à domicile s’assure que les lieux physiques sont conformes et adéquats pour la pratique du traitement. Et il y a des consignes à respecter par exemple :

  • Avoir un endroit confortable, définitivement réservé à cet effet et surtout interdit d’accès à tout animal de compagnie.
  • Suivre et réussir la formation de 4 à 6 semaines donnée en centre hospitalier par une infirmière spécialisée en dialyse à domicile.
  • Être assisté par un proche (qui devra également suivre la formation).

Q. Est-ce que je dois payer mes traitements de dialyse lorsqu’ils sont effectués à la maison?
R. L’hôpital se charge gratuitement de l’installation de l’appareil de dialyse et de la livraison du matériel nécessaire au traitement. Toutefois, votre compte d’électricité sera un petit peu plus élevé.

Comment avoir accès aux services?

Le service d’adresse aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale chronique qui ont débuté l’hémodialyse à l’hôpital depuis trois à quatre mois. Le néphrologue doit s’assurer que l’état de santé du patient est stable durant ses traitements d’hémodialyse à l’hôpital avant de donner l’autorisation d’être autonome à la maison.

La clinique de dialyse à domicile est située à la clinique de néphrologie, au rez-de-chaussée, à gauche du guichet d’accueil de la clinique externe.

Hôpital régional de Saint-Jérôme
290, rue De Montigny

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

450 432-2777 poste 22324

Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir en main

  • votre carte bleue de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
  • votre carte d’assurance maladie
  • la liste, à jour, de vos médicaments
  • le relevé de vos traitements obtenu lors de votre visite mensuelle à la clinique de dialyse à domicile

Code de vie

L’adhérence aux consignes est une partie importante du code de vie à adopter lorsque l’on décide d’être autonome à la maison. Il faut respecter la médication et la diète prescrites ainsi que la fréquence des traitements déterminée par le néphrologue. L’équipe de soins fait confiance. Faillir à suivre les consignes à la lettre peut nuire à l’état de santé et faire revenir le patient en centre hospitalier.

Lien utile

La Fondation canadienne du rein Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
1-800-361-7494






Dernière mise à jour le : 11 octobre 2013


© Gouvernement du Québec 2017