Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Adulte santé physique  >  Insuffisance rénale →  >  Pré-dialyse

Pré-dialyse

Le service de pré-dialyse s’adresse à une clientèle affectée par des problèmes rénaux de stade 3, 4 et 5, en d'autres mots à la clientèle dont les reins ont une fonction rénale entre 15 et 60 %.

La clinique de protection rénale

La clinique de protection rénale du service de pré-dialyse vise à prévenir le déclin de la fonction rénale et à repousser le plus loin possible la phase terminale de l’insuffisance rénale qui nécessite des traitements de dialyse. 

Le médecin spécialiste qui est attitré au patient est un néphrologue. Ce médecin est entouré d’une équipe multidisciplinaire (infirmière, travailleur social, diététiste) qui œuvre afin de mieux répondre aux besoins (soins cliniques, enseignement et recherche).

Objectif de la clinique de protection rénale

  • Favoriser l’autonomie de la personne atteinte de la maladie rénale par la prise en charge de sa santé par le biais d’une information appropriée.
  • Promouvoir de saines habitudes de vie qui protègent la fonction rénale et qui  permet de ralentir la progression de la maladie.
  • Donner un enseignement permettant au patient de mieux connaître sa maladie et ainsi, pouvoir gérer les facteurs de risque qui influencent sa fonction rénale.
  • Prévenir les complications associées à la maladie.

Comment avoir accès aux services?

À la suite d'un résultat d'examen effectué en laboratoire qui confirme que les reins du patient pourraient être atteints, le médecin traitant effectue une consultation auprès d’un des néphrologues du CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme.

Clinique de néphrologie
Hôpital régionale de Saint-Jérôme
290, rue De Montigny
Saint-Jérôme

La clinique est au rez-de-chaussée de l'hôpital, proche de la clinique externe

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

450 432-2777 poste 22324

Lors de votre rendez-vous veuillez avoir en main

  • votre carte bleue de l’hôpital
  • votre carte d’assurance maladie
  • la liste, à jour, de vos médicaments

Il est important de faire les prises de sang ou les tests urinaires prescrits par votre néphrologue deux semaines avant la visite médicale

Lien utile

www.rein.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre  La Fondation canadienne du rein
1 800 361-7494

Dernière mise à jour le : 28 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017