Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Aînés et personnes en perte d'autonomie  >  Soutien à domicile

Soutien à domicile

CLSC

Le CISSS, point de service de Saint-Jérôme favorise l’auto-prise en charge des personnes dont l’état de santé les rend inaptes à se déplacer en offrant des services de soutien à domicile. Si vous présentez des incapacités temporaires ou permanentes, que ce soit en raison de l’âge, d’un handicap, d’une maladie chronique, d’une opération, d’une hospitalisation ou d’une maladie préterminale ou terminale, nous pouvons vous aider. Pour information rendez vous, contactez le guichet d’accès du soutien à domicile.

450 432-2777, poste 26215

Lundi au vendredi : 8 h 00 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 16 h 30


Les services offerts sont les suivants

  • Aide à domicile : gardiennage, répit, assistance à la personne, aide aux activités personnelles, prestation de certains soins, etc.
  • Soins infirmiers : prestation de divers soins de santé (prise de sang, soins de plaies, vaccination, etc.), enseignement ou soutien au client et à sa famille.
  • Soins respiratoires : soins et services en inhalothérapie (sur ordonnance médicale, pour une clientèle ayant des problèmes respiratoires sévères).
  • Services de nutrition : évaluation de l’état nutritionnel, détermination et enseignement d’une alimentation adaptée aux problèmes de santé et aux besoins particuliers.
  • Soins médicaux : évaluation et suivi, soins palliatifs, références (pour les personnes n’ayant pas de médecin de famille et étant incapables de se déplacer).
  • Soins palliatifs : suivi en soins palliatifs par une équipe interdisciplinaire comprenant un ergothérapeute, des médecins, des infirmières, un travailleur social et un nutritionniste.
  • Services de réadaptation (physiothérapeute et ergothérapeute) : évaluation et adaptation du milieu, traitements et conseils, références à des programmes spécifiques (pour les personnes présentant une ou des incapacités/limitations au niveau de leurs habitudes de vie ou qui ne peuvent se déplacer hors de leur domicile de façon sécuritaire).
  • Prêt d’équipement : avec une référence d’un professionnel, prêts à court terme d’équipement tels que marchette, banc de transfert, fauteuil roulant, etc.
  • Services psychosociaux : soutien psychosocial professionnel, évaluation et référence vers des ressources spécifiques et spécialisées et soutien à la démarche de demande d’hébergement temporaire ou permanent.

Pour bien accueillir votre intervenant à domicile

  • Si vous possédez des animaux (chiens et chats), vous devez en tout temps les isoler dans une pièce fermée durant le traitement ou la visite de l’intervenant.
  • Votre chien doit aussi être attaché à l’extérieur afin que l’intervenant puisse se rendre de son automobile à votre domicile en toute sécurité.
  • Afin de permettre à l’intervenant de vous offrir des services de qualité, nous vous demandons de ne pas fumer pendant sa visite, de réduire le bruit et de fournir un éclairage suffisant.
  • Nous vous demandons que l’accès à votre domicile soit sécuritaire : neige et glace enlevées, escaliers et aire de stationnement dégagés.
Dernière mise à jour le : 21 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017