Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Enfant, jeune et famille  >  Jeunes →  >  Santé dentaire

Santé dentaire

Prévenir la carie, c’est important!

Santé dentaireLe programme national de services dentaires préventifs pour les enfants de toutes les écoles primaires situées sur le territoire du CISSS, point de service de Saint-Jérôme. Il prévoit :

  • Des dépistages dentaires en maternelle
  • Des suivis dentaires individuels pour les enfants vulnérables à la carie en maternelle, 1re et 2e année
  • L’application d’agents de scellement, principalement en 2e année, dans les écoles ciblées par le CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme. Les enfants sont sélectionnés à l’école lors de dépistages dentaires prévus par le programme du ministère de la Santé et des services sociaux.
  • Pour les suivis dentaires individuels : les hygiénistes dentaires ciblent les enfants vulnérables à la carie dès la maternelle et offrent leurs services aux parents par le biais d’une lettre accompagnée d’un consentement à signer.
  • Pour l’application d’agents de scellement : le dentiste-conseil de la Direction de santé publique des Laurentides effectue un dépistage et émet un diagnostic ainsi qu’une prescription pour que les hygiénistes dentaires puissent envoyer une demande de consentement écrit aux parents. Par la suite, ce sont les hygiénistes dentaires qui effectuent les applications d’agents de scellement à l’école de l’enfant.

Le consentement : agir vite, c’est mieux!

Lorsque vous recevez un formulaire de consentement pour un service de santé dentaire, nous vous demandons de répondre dans les plus brefs délais et de le retourner à l’école, complété et signé, par l’intermédiaire de votre enfant.

Questions fréquentes

Q. Est-ce que mon enfant peut recevoir des applications de fluorure à l’école s’il en reçoit déjà chez son dentiste?
R. Oui, car le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit jusqu’à 4 applications de fluorure par année chez les enfants les plus vulnérables à la carie.

Q. Est-ce qu’il est important de faire réparer les caries de mon enfant sur ses dents primaires (de bébé)?
R. Oui, afin de lui éviter de la douleur, des infections et pour maintenir l’espace en bouche pour la venue de la dentition d’adulte. Sachez que les molaires d’enfant ne tombent que vers l’âge de 12 ans.

Q. Quels sont les services gratuits chez le dentiste et jusqu’à quel âge?
R. Jusqu’à l’âge de 9 ans inclusivement (donc avant l’âge de 10 ans) l’examen est gratuit une fois par année, les radiographies et les obturations (plombages) sont également gratuites. Par contre, le nettoyage, l’application de fluorure et l’application d’agents de scellement sont aux frais des parents.

Q. Pourquoi les agents de scellement sont importants sur la première molaire d’adulte?
R. Cette méthode de prévention s’avère très efficace pour protéger la dentition d’adulte contre la carie dentaire.

Q. Quel dentiste me recommandez-vous pour faire traiter les caries de mon enfant?
R. Nous ne pouvons recommander un dentiste en particulier, mais nous vous invitons à consulter l’annuaire téléphonique pour trouver un professionnel près de chez vous. Si l’enfant a besoin de soins particuliers, incluant l’anesthésie générale, il nous est possible d’orienter la clientèle vers les centres hospitaliers qui pourront offrir les soins appropriés.

 

CLSC
450 432-2777, option 5

1000, rue Labelle, local 017
Saint-Jérôme

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : fermé

450 432-2777 #26546 et #26547

 Annie.richard@cdsj.org
 Suzanne.lussier@cdsj.org 

 

Ressources communautaires

Liste des ressources communautaires pour la section Jeunes

Dernière mise à jour le : 05 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017