Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Soins et services  >  Services diagnostiques  >  Médecine nucléaire

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie médicale permettant la mise en image des fonctions du corps humain à l’aide de produits radioactifs.  Elle offre plus de soixante types d’examens différents qui peuvent être utiles à une grande variété de spécialités médicales, de la pédiatrie à l’oncologie, en passant par la cardiologie.

Lors d’un examen en médecine nucléaire, un produit radioactif est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe alors au niveau de tissus et d’organes spécifiques. Après un certain délai, la mise en image est effectuée à l’aide d’une caméra qui détecte chaque rayonnement émis. À l’aide d’un ordinateur couplé une caméra, une image est obtenue afin de mettre en évidence la fonction à investiguer (scintigraphie).

Une référence médicale est nécessaire pour obtenir un rendez-vous en médecine nucléaire.

Information et rendez-vous

Téléphone : 450 431-8317
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 16 h 00
Télécopieur *: 450 431-8331

Vous devez absolument nous faire parvenir la requête pour les examens suivants : scintigraphie osseuse pancorporelle, osseuse triple phase et osseuse triple phase et gallium.

Pour les préparations d’examens, consultez notre menu vocal 

450-432-2777 poste 28317
Vous pouvez également consulter le site Web de la médecine nucléaire Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Lors de votre rendez-vous

  • Veuillez avoir en mains votre carte de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et votre carte d’assurance maladie valide.
  • Pour faire votre inscription veuillez vous présenter au guichet de la médecine nucléaire et prendre un numéro.

Rendez-vous de semaine après 16 h 00 ou la fin de semaine

  • Veuillez vous asseoir près de la porte #2 et un technologue en médecine nucléaire viendra vous voir.

Les services sont offerts à

l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
4e étage, aile A
290, rue De Montigny
Saint-Jérôme

*Demandes par télécopieur
Veuillez nous fournir les renseignements suivants

  • Nom, poids, taille et date de naissance
  • Numéro de dossier de l’hôpital, ou numéro d’assurance maladie
  • Un ou deux numéros de téléphone pour vous joindre le jour

Questions fréquentes

Q. Quelle est la différence entre la radiologie et la médecine nucléaire?
R. En radiologie, ce sont les appareils qui propulsent un rayon X au travers du corps de l’usager. En médecine nucléaire, aucun rayonnement ne provient des appareils. Le patient reçoit une injection radioactive et c’est lui (le patient) qui émet un rayonnement capté par les appareils de médecine nucléaire. Les résultats d’examens produits en radiologie et en médecine nucléaire sont complémentaires. Chacun donnent des informations différentes aidant au diagnostic.

Q. Combien de temps les produits radioactifs restent-ils dans le corps?
R. Afin de favoriser l’élimination du technétium (Tc99m) de l’organisme, il est suggéré de boire davantage afin d’uriner plus fréquemment. En quelques jours, les substances radioactives seront totalement éliminées de votre corps.
Si vous prévoyez voyager (par avion ou par moyen terrestre), sachez que les douaniers utilisent un radiamètre afin de détecter la radiation. Par conséquent, il est fortement suggéré de demander au technologue une carte ou une lettre prouvant que vous avez passé un examen en médecine nucléaire.
Pour en savoir plus : http://mednucleaire.com/index.php/usagers/conseils_voyageurs/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Liens utiles

Pour de plus amples renseignements concernant les examens effectués en médecine nucléaire (la préparation, radioprotection, etc.) consultez : www.mednucleaire.com Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Pour les consignes de radioprotection concernant les traitements en médecine nucléaire, ou si vous allaitez, consultez le : http://mednucleaire.com/index.php/radioprotection/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

À quels besoins votre service répond-il? (Information technique)

La médecine nucléaire de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est une spécialité médicale couvrant tout le territoire des Laurentides.

Au cours des dernières années, la médecine nucléaire a progressé à tel point qu'elle peut maintenant fournir des images statiques ou dynamiques à haute résolution, telles que du mouvement de la paroi du cœur, de l'évacuation de la vésicule biliaire, du reflux œsophagien ou du débit sanguin du cerveau. De plus, la médecine nucléaire permet d'obtenir de l'information biochimique et fonctionnelle sur des organes et des processus spécifiques qu'on ne peut obtenir par n'importe quelle autre technique actuellement, mais peut aussi être superposée à des images morphologiques.

Utilisée en thérapeutique, la médecine nucléaire repose sur la logique suivante: les pathologies décelées grâce au marqueur possèdent la capacité de le fixer. Dès lors, il est possible d'utiliser cette propriété pour administrer un isotope plus irradiant, capable de toucher très spécifiquement les zones affectées.

Dernière mise à jour le : 05 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017