Logo CSSS de Saint-Jérôme
Accueil  >  Votre établissement  >  Qualité et sécurité →  >  Prévention et contrôle des infections

Prévention et contrôle des infections

Au CISSS des Laurentides, point de service de Saint-Jérôme, une équipe complète de professionnels de la santé, dont des microbiologistes et des conseillères en prévention et contrôle des infections, s’engagent dans la lutte contre les infections nosocomiales.           

Une infection nosocomiale est une bactérie ou un virus acquis lors de soins de santé. Ces bactéries représentent un risque d’infection et peuvent se transmettre d’un patient à un autre par des mains non lavées ou des équipements de soins contaminés.

Il existe plusieurs moyens de prévenir la transmission, tant pour les visiteurs que pour les usagers et le personnel du CISSS, point de service de Saint-Jérôme. En voici trois :

1.   L’hygiène des mains

La façon la plus facile de prévenir la transmission des bactéries ou des virus est de se laver les mains aux bons moments!

  • En entrant ET en sortant de l’établissement de santé
  • Avant d’entrer dans la chambre d’un usager
  • Avant de sortir de la chambre d’un usager
  • Avant de manger
  • Après s’être mouché
  • Après être allé à la salle de bain

Un rince-mains antiseptique est mis à votre disposition à l’entrée de tous les sites de l’établissement, dans chacune des chambres des usagers ainsi que dans toutes les aires communes afin de faciliter le lavage des mains.

2.   L’étiquette respiratoire du visiteur

Si vous présentez des symptômes de toux, que vous avez de la diarrhée et/ou des vomissements, nous vous demandons de rester à la maison et de reporter votre visite à un autre moment.

Si vous devez absolument vous présenter, nous vous demandons de porter un masque de protection dès votre entrée au CISSS, point de service de Saint-Jérôme et de respecter les consignes de l’état respiratoire.

3.   Le dépistage de bactéries multirésistantes 

       Pour les visiteurs

Quoique les bactéries SARM et ERV ne représentent pas un danger pour les personnes en bonne santé, il demeure très important de bien respecter les consignes suivantes :

  • Respecter les différentes affiches d’isolement mises à la porte de la chambre de l’usager en isolement ET s’informer au poste des infirmières du département si vous avez des questions
  • Laver vos mains
  • Porter l’équipement requis

       Pour les patients

Si vous êtes ou serez hospitalisé, il est possible que nous effectuions des prélèvements afin de retracer si vous êtes porteur d’une bactérie multirésistante (bactérie ayant développé une résistance à plusieurs antibiotiques).

Les prélèvements seront effectués au niveau du nez, de l’aine et du rectum.

Si un de vos dépistages s’avère positif, vous serez alors placé en isolement lors de votre prochaine hospitalisation afin que la bactérie ne se transmette pas à d’autres patients. Lors de vos soins de santé, le personnel soignant ainsi que les visiteurs devront également porter des blouses de protection, des gants et parfois des masques. 

Si le résultat d’un de vos prélèvements s’avère positif et que vous avez déjà quitté l’établissement de santé, une de nos conseillères en prévention et contrôle des infections vous contactera afin de vous en informer. Elle vous expliquera les impacts du résultat et, au besoin, vous enverra par la poste un dépliant informatif. 

Quels sont les bactéries ou virus que nous devons isoler? 

Dernière mise à jour le : 20 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017